Guide pour comprendre et bien investir dans les SCPI

piscine hors sol
Installation de piscine hors sol en bois, une valeur sûre pour votre demeure
août 10, 2023
Assurance habitation étudiant
Guide pratique pour bien choisir son assurance habitation étudiant
août 18, 2023

Guide pour comprendre et bien investir dans les SCPI

Investir dans les SCPI

Dans le monde de l’immobilier, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) offrent une alternative intéressante aux placements traditionnels. Les SCPI permettent d’accéder à un investissement immobilier diversifié et rentable sans avoir besoin de gérer directement des biens immobiliers. Cet article vous explique comment fonctionnent les SCPI et vous donne des conseils pour bien investir dans ce type de placement.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une société qui a pour objet l’acquisition et la gestion d’un portefeuille immobilier locatif. Ce système de placement se répand de plus en plus dans l’Hexagone en raison de ses bienfaits. En effet, lorsque vous faites un investissement en SCPI, vous acquérez des parts de cette société et, en échange, vous percevez des revenus locatifs proportionnels à votre investissement. Les SCPI sont donc un moyen de mutualiser les risques liés à l’investissement immobilier et de bénéficier d’un rendement potentiellement attractif.

Les différents types de SCPI

Il existe plusieurs types de SCPI selon certains critères. Tout d’abord, ces sociétés peuvent se distinguer par le type de biens immobiliers dans lesquels elles investissent. Il peut s’agir :

  • d’un bien résidentiel ;
  • de bureaux ;
  • de commerces ;
  • ou d’un bien mixte.

Ensuite, certaines SCPI sont spécialisées dans une zone géographique précise tandis que d’autres couvrent l’ensemble du territoire national et international. Enfin, les SCPI adoptent des stratégies d’investissement différentes, entre celles axées sur le rendement avec des revenus locatifs élevés et celles orientées vers la valorisation du patrimoine à long terme. Il est essentiel d’étudier attentivement ces critères avant de sélectionner la SCPI correspondant à vos objectifs d’investissement et votre profil.

Les avantages des SCPI

Investir dans une SCPI présente plusieurs avantages. Primo, cela permet une diversification des investissements entre différents types de biens immobiliers et zones géographiques. Ce qui limite ainsi les risques liés à un marché ou à un secteur spécifique. Secondo, les SCPI donnent accès à des biens immobiliers de qualité, bien situés et gérés, offrant des revenus locatifs élevés et un fort potentiel de valorisation.

Autre atout, la gestion du portefeuille immobilier est confiée à des professionnels, évitant ainsi les tâches de gestion directe des biens. Enfin, la liquidité des parts de SCPI est généralement meilleure que celle de biens détenus en direct. Cela donne de récupérer plus facilement son investissement.

Les risques liés aux SCPI

Comme tout investissement, les SCPI comportent certains risques à prendre en compte. Le risque de vacance locative peut affecter le niveau de revenus distribués si une partie des biens n’est pas louée. La baisse potentielle des loyers perçus peut également réduire le rendement pour les investisseurs. Un déséquilibre entre l’offre et la demande de parts peut provoquer une baisse de leur valeur et rendre la revente plus difficile. Pour finir, une conjoncture économique défavorable ou une crise immobilière peuvent impacter la valeur des actifs détenus et leurs revenus locatifs.

Pour limiter ces risques, il est conseillé de diversifier son portefeuille sur différents types de biens et de marchés. Investir sur le long terme permet par ailleurs d’atténuer les fluctuations conjoncturelles. Il est tout de même recommandé de vérifier la qualité de gestion de la SCPI choisie afin de réduire les risques de vacance et de baisse des loyers.

Comment choisir la bonne SCPI ?

Pour bien choisir une SCPI, il faut tenir compte de quelques critères, à savoir la performance passée. Vérifiez le rendement historique de la SCPI et comparez-le avec celui d’autres SCPI similaires pour vous faire une idée de sa qualité. De même, notez qu’une société civile de placement immobilier ayant une capitalisation importante est généralement plus stable et plus solide financièrement. Avant de faire votre choix, assurez-vous d’avoir des informations sur la capitalisation de la SCPI. En outre, assurez-vous que la SCPI investit dans différents types de biens immobiliers et dans différentes zones géographiques. Un autre élément à ne pas omettre est les frais de gestion. N’hésitez pas à faire une comparaison des frais avec d’autres sociétés du même genre.

Voici une vidéo comme qui vous donne des explications sur une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

EMI
EMI