Investir dans les forêts : la valeur des avantages sociaux, environnementaux et économiques

Agence immobilière
Comment fonctionne une agence immobilière ?
décembre 7, 2023
vente à réméré
Combien coûte un réméré ?
janvier 4, 2024

Investir dans les forêts : la valeur des avantages sociaux, environnementaux et économiques

investissement dans la forêt

investissement dans la forêt

Les forêts fournissent une grande variété de matières premières et d’autres ressources nécessaires à l’économie. Certaines sont bien connues, comme le bois, le liège, les champignons et les plantes aromatiques. D’autres, comme le caoutchouc et les résines, sont moins connues du public.

Les avantages de l’investissement forestier

Moins visibles et moins tangibles, mais réels et scientifiquement reconnus, sont les avantages et les services environnementaux que les forêts fournissent à la société dans son ensemble par leur simple présence. La qualité de l’air, la disponibilité et la formation des sols, la conservation de la biodiversité, le stockage du carbone, la régulation du climat, la disponibilité et le stockage de l’eau sont des fonctions environnementales essentielles à la survie des organismes vivants, et sont considérées comme acquises et assurées parce qu’elles découlent du bon fonctionnement des forêts, mais elles dépendent de la santé des écosystèmes forestiers.

Que ce soit pour la préservation d’un espace en seul tenant ou pour la constitution d’un patrimoine, les investisseurs doivent savoir qu’ils peuvent rapidement dénicher une parcelle de forêt à vendre en sollicitant l’expertise d’une agence telle que Domaines & Forêts. Située au 6 rue de la Ringouaire 36110 BRION, le professionnel offre de nombreuses opportunités pour devenir propriétaire forestier. Sans compter les espaces naturels garantissant la préservation d’espaces naturels à travers un grand massif forestier, ou encore les parcelles boisées favorisant la chasse et la pêche. Peu importe, les investisseurs peuvent s’attendre à un accompagnement sur mesure par des agents expérimentés et à l’écoute de leurs besoins. Dans cette optique, des forêts privées étendues sur des millions d’hectares n’attendent plus que vous, avec la diversité d’essences.

Un investissement judicieux

La gestion durable des forêts garantit que la sylviculture est une activité économiquement viable, qui apporte des avantages sociaux tout en conservant les forêts. Toutefois, les propriétaires forestiers ont besoin du soutien de l’investissement privé pour garantir des forêts saines et résistantes. Alors que les entreprises doivent relever le défi du changement climatique, considérer les forêts comme un investissement dans l’atténuation des effets du changement climatique permet d’agir efficacement et vigoureusement dans le sens des objectifs de développement durable.

De plus, en investissant dans la gestion durable des forêts, le secteur privé dispose du seul moyen de garantir la disponibilité à long terme des ressources forestières et des services écosystémiques. Il s’agit d’une solution solide et d’une opportunité de participer à la lutte contre le changement climatique, en garantissant un retour sur investissement approuvé par les organisations internationales.

Des objectifs fondés sur la science

Outre l’amélioration des processus internes et l’intégration de bonnes pratiques de gestion tout au long de la chaîne de valeur, les entreprises peuvent également s’engager dans une action climatique en dehors de la chaîne de valeur.