Conseils pour identifier les bonnes opportunités d’investissement immobilier

carrelage de salon
Comment choisir les meilleurs carrelages pour votre salon ?
octobre 25, 2023
Agence immobilière
Comment fonctionne une agence immobilière ?
décembre 7, 2023

Conseils pour identifier les bonnes opportunités d’investissement immobilier

investissement immobilier

investissement immobilier

Tout d’abord, vous devez vous remettre en question lorsque vous prenez une nouvelle décision d’investissement. Il en va de votre épargne et de vos revenus futurs. Il est important d’évaluer et de prendre en compte de nombreux aspects avant de se lancer dans un investissement qui devra probablement être amorti sur plusieurs années. Par conséquent, la meilleure solution pour éviter de prendre une mauvaise décision est toujours de faire appel à un expert immobilier qui vous conseillera, vous aidera et vous guidera tout au long du processus.

Ne jamais faire confiance à une bonne affaire

Si une bonne affaire peut parfois constituer une bonne opportunité d’investissement (maisons appartenant à des héritiers ou à des personnes qui doivent vendre leur bien pour diverses raisons), ce n’est généralement pas le cas. C’est pourquoi, lorsque vous tombez sur une bonne affaire, il convient d’abord d’être vigilant et de se renseigner le plus possible. Renseignez-vous sur l’état du bien, son prix et les garanties offertes.

Il est particulièrement utile à ce stade de choisir un investissement avec l’aide d’un expert immobilier. En effet, l’expert effectuera une recherche approfondie pour trouver un bon investissement immobilier parmi les nombreux biens sur le marché. D’ailleurs, les investisseurs peuvent bénéficier de l’accompagnement Gridky pour la sélection du bien idéal, sans compter le bilan patrimonial gratuit, l’aide en termes de financement et la mise en location et gestion locative. En outre, l’usage de cette plateforme favorise la sélection du dispositif d’investissement le mieux adapté parmi la loi Pinel, le statut LMNP, la nue-propriété, etc.

Vérifiez l’état réel du bien

Examinez attentivement l’esthétique du bien, notamment s’il a besoin d’être rénové et si les installations sont en parfait état. Il est également important d’essayer de découvrir les conditions « invisibles » du bien. Même si le bien est esthétiquement agréable, il peut y avoir des problèmes au niveau de sa structure, tels que des bâtiments anciens dotés d’équipements dépassés ou obsolètes.

Assurez-vous que le bien n’est pas grevé d’une hypothèque

Demandez l’âge du bien, depuis combien de temps il est occupé et depuis combien de temps il est inoccupé, et vérifiez tous les documents du cadastre. Assurez-vous que le bien n’est pas hypothéqué, qu’il est inoccupé (ou inhabité), et qu’il n’a pas de dettes financières avant d’investir.

Vérifiez l’âge et l’année de construction du bien

N’oubliez pas que les biens anciens peuvent nécessiter certains travaux de rénovation pour les rendre habitables. Sans compter le remplacement d’éléments essentiels au bon fonctionnement du bien, tels que la chaudière, les installations électriques, de gaz et d’eau. Si le bien est plus ou moins moderne, ce n’est pas forcément une bonne chose, car il peut avoir été construit pendant le boom immobilier, lorsque de nombreux biens de mauvaise qualité étaient à vendre ou se trouvaient dans des endroits très mal situés.

Étudiez vos propres capacités d’investissement immobilier

Soyez réaliste et cohérent. Déterminez la part de votre épargne que vous pouvez consacrer à l’investissement, le montant que vous devez financer et vos revenus mensuels. L’objectif est d’identifier les bonnes occasions d’améliorer les finances du ménage, et non l’inverse. N’entreprenez rien que vous ne puissiez vous permettre ou qui soit au-dessus de vos moyens. Dans ces circonstances, il vaut mieux être prudent et avoir trop peu que trop.