Llinares Immobilier
Les avantages d’engager un conseiller immobilier
octobre 9, 2023
Entreprise spécialisée dans le bâtiment
Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans le bâtiment ?
octobre 16, 2023

Acheter une maison et vivre au Costa Rica

Maison à vendre Costa Rica

Maison à vendre Costa Rica

La plupart des visiteurs qui viennent au Costa Rica tombent amoureux de ce beau pays et de la gentillesse de ses habitants, mais aussi de son climat printanier, de ses plages tropicales ou de ses montagnes et forêts luxuriantes à la flore et à la faune extraordinairement attrayantes. Quelles que soient les raisons, nombreux sont ceux qui aimeraient posséder un « petit morceau » du Costa Rica, une décision qui doit être mûrement réfléchie.

L’achat d’un bien immobilier au Costa Rica nécessite de suivre un certain nombre d’étapes de base. Les investisseurs étrangers ont généralement deux préoccupations principales : comment acheter un bien immobilier et comment mener à bien l’ensemble du processus. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils utiles pour l’achat d’un bien immobilier en répondant aux questions les plus courantes sur le sujet.

Informations générales sur l’achat

Avant d’acheter, de faire une offre ou même d’envisager sérieusement un terrain, il est nécessaire de rechercher le titre de propriété dans un registre public. Toutes les propriétés se voient attribuer un numéro et toutes les données les concernant sont indiquées : limites, hypothèques et privilèges, mesures et zone de localisation.

Le notaire responsable doit également être un avocat et il sera chargé de rédiger et d’interpréter les documents juridiques ainsi que d’authentifier et de certifier leur authenticité ; n’oubliez pas que tous les avocats ne sont pas des notaires. Les terrains non enregistrés ne figurent pas dans le registre public et doivent faire l’objet d’une longue procédure pour être enregistrés.

Une grande partie des offres de maison à vendre en Costa Rica est gérée par des agences immobilières, souvent improvisées et peu fiables. En règle générale, les frais de courtage (5 %) sont à la charge du seul vendeur. Vous pouvez faire appel à Esmeralda Immobilier Costa Rica si vous souhaitez devenir propriétaire sur place. L’agence est joignable par téléphone au +506 6312 7470.

Acquisition par l’intermédiaire de sociétés

L’acquisition de biens immobiliers par l’intermédiaire de sociétés est une pratique courante au Costa Rica, que ce soit par le biais d’une nouvelle société ou d’une société existante, qui détient actuellement le bien à transférer. Le processus de création d’une société n’est pas compliqué, mais il nécessite l’intervention d’un avocat expérimenté qui connaisse exactement les protocoles et les procédures nécessaires. L’avantage de ce système est qu’il permet à l’acheteur de protéger son patrimoine de manière anonyme. En outre, si un acheteur achète un bien immobilier par l’intermédiaire d’une société existante qui en est déjà propriétaire, il n’a pas à payer de droits de mutation ni de droits de timbre.

Processus d’achat

En résumé, les étapes de base suivantes sont celles qu’un acheteur doit suivre lors de l’achat et de la vente d’un bien immobilier :

  • Étape 1. Signature d’une option d’achat/de vente avec le vendeur.
  • Étape 2. Dépôt des fonds sous séquestre (le cas échéant).
  • Étape 3. Recherche de propriété et de registre foncier par le notaire / l’avocat.
  • Étape 4. Acte de transfert.
  • Étape 5. Enregistrement du nouveau propriétaire dans le registre public.