cliquez ici
Quelle est la valeur estimée d’une propriété ?
février 21, 2023
évaluation immobilière
L’importance de l’évaluation immobilière en ligne avant de vendre un immeuble
mars 24, 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le coliving

https://openhousecoliving.com/

https://openhousecoliving.com/

Vous avez probablement déjà entendu parler du coworking. Cette tendance se développe dans le monde entier. Après l’énorme succès du coworking dans le monde entier, une autre tendance qui est devenue une option pour beaucoup est le « Coliving ». Conçu principalement pour les professionnels du numérique, le Coliving est un mode d’accès alternatif au logement, né à San Francisco il y a une dizaine d’années et récemment importé en Europe, où il gagne en importance. Cet article analysera tout sur cette tendance, de ce qu’est le coliving aux principaux avantages et inconvénients de cet espace.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un espace partagé où des personnes vivent et travaillent ensemble en ligne. Il s’apparente à un appartement partagé par des professionnels du numérique, mais peut être destiné à des séjours de courte ou moyenne durée. Ce système est à la fois un phénomène résidentiel et un concept de vie. En général, ces appartements sont principalement utilisés par des nomades numériques, de sorte que la rotation des personnes est assez élevée. Le co-habitat se caractérise également par le fait qu’il offre un espace où les gens peuvent se connecter et travailler quand ils en ont besoin. Vous pouvez d’ailleurs essayer ce mode de vie en vous connectant sur https://openhousecoliving.com/.

Comment fonctionne la cohabitation ?

La cohabitation gagne de plus en plus de terrain, notamment dans les villes à forte population où l’accès au logement et aux bureaux est moins aisé. Ce système résidentiel repose sur la location d’une chambre avec salle de bain privée dans un immeuble, une maison ou un foyer disposant de nombreux espaces de travail et d’installations communes. Tous les services tels que le nettoyage, l’entretien et l’accès à Internet sont inclus dans le loyer. De cette manière, un service résidentiel complet est fourni, permettant aux locataires d’emménager avec une seule valise et des objets personnels.

Avantages et inconvénients du coliving

Jusqu’à présent, nous avons vu ce qu’est le coliving et comment il fonctionne. Cependant, les principaux avantages et inconvénients du coliving peuvent vous intéresser afin de savoir s’il s’agit d’une bonne option pour vous.

Avantages du coliving

Bien qu’ils varient en fonction de l’espace de vie commune spécifique, ils comprennent généralement les éléments suivants :

  • Excellente connexion Internet
  • Possibilité de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes idées grâce à l’espace de colocation et aux évènements organisés par celui-ci
  • Accès à un espace de travail confortable et professionnel
  • Profiter d’un espace de loisirs
  • Excellent emplacement dans une zone urbaine
  • Durée du séjour flexible
  • Les interactions sociales et professionnelles peuvent avoir lieu dans le même espace.

En combinant deux espaces en un seul, vous obtenez souvent un meilleur prix que l’achat d’une maison, d’un bureau et de tous les services supplémentaires.

Inconvénients de la colocation

Les inconvénients de la colocation varient en fonction du lieu et de l’espace de colocation lui-même. Toutefois, les principaux inconvénients de ces espaces sont les suivants :

  • Les personnes que vous rencontrez ne sont pas des locaux, mais principalement des nomades numériques.
  • Des prix élevés en raison de la variété des services inclus. Ne conviennent pas à tous les budgets.
  • Famille (partenaire, enfants…) Ne séduit que les professionnels du numérique qui n’ont pas la responsabilité de la vie quotidienne.

De nombreux services de coliving qui proposent des espaces de travail ne sont en fait qu’un bureau dans sa chambre. Certaines offres de coliving+coworking ne disposent pas d’un espace de travail dans leurs locaux et vous obligent à déménager dans un autre espace pour travailler, ce qui implique souvent de payer un supplément.