Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif

rénovation électrique
Comment rénover une ancienne installation électrique ?
juillet 8, 2022
agence de location de vacances
Location d’une maison de vacances – Avantages et inconvénients
juillet 21, 2022

Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif

Un investissement locatif a pour objectif de générer des revenus soit par la location, soit par la revente ou soit par les deux. C’est un type de placement qui est très prisé ces dernières années et qui permet aux propriétaires de bénéficier de plusieurs niches fiscales pour ne citer que celles-là. Un bien immobilier locatif peut être détenu par un groupe d’investisseurs ou par un investisseur individuel. Si ce type de placement est plébiscité par les médias et très prisé, c’est qu’il comporte plusieurs avantages. Pourquoi faire ce type de placement ?

Bénéficier de niches fiscales ou de réduction d’impôts

L’un des avantages de l’investissement locatif est de bénéficier des niches fiscales et de la réduction d’impôts. Lorsque vous achetez un bien pour le revendre, vous avez droit à des réductions d’impôts qui peuvent être déduites ou non de vos revenus locatifs. Tout dépend du type de dispositif dans lequel vous avez choisi d’investir. Par exemple, avec la loi Denormandie, vous pouvez obtenir une bonne défiscalisation lorsque vous investissez dans l’ancien. Avec la loi Pinel par exemple, il est possible d’obtenir jusqu’à 21% de réduction fiscale sur 12 ans grâce à un investissement dans le neuf. Pour ceux qui investissent sous le statut LMNP, il est possible de bénéficier d’une optimisation fiscale si vos revenus locatifs sont inférieurs ou égal à 70000€ en fonction de l’option choisie. Les impositions étant très élevées lorsque vous faites un investissement locatif traditionnel, c’est-à-dire la location d’un logement nu, il est important de réaliser des économies grâce à ces programmes de défiscalisation.

Rentabilités locatives grâce à un investissement locatif

La rentabilité locative est l’un des facteurs importants pour lesquels bon nombre de personnes se tournent vers l’investissement locatif. En réalité, elle s’obtient en faisant le ratio entre le loyer annuel perçu et le prix du logement, le tout multiplié par 100. Le rendement locatif s’exprime en pourcentage. Sur le marché, vous trouverez que le rendement se trouve dans une fourchette comprise entre 4% et 10% en fonction des cas. Le plus souvent, l’investissement locatif vous permet d’obtenir un bon rendement. Vous allez faire un gain considérable sur tout ce que vous avez dépensé. Surtout lorsque vous avez un bon dispositif de défiscalisation, les économies et les bénéfices sont énormes. Il suffit de bien calculer avant de se lancer dans un tel placement. En louant votre bien, vous pouvez souscrire à une assurance loyers impayés, ce qui vous donne droit à plusieurs avantages. Vous pouvez obtenir une indemnisation maximale de 3100€/mois sur 2 ans en cas de loyers impayés, et bien d’autres avantages.

Se constituer un patrimoine à la retraite ou à transférer à ses proches

L’un des autres avantages de l’investissement locatif est qu’il vous permet de diversifier vos placements. Ainsi, sur une période donnée, vous avez la possibilité de percevoir des loyers tout en louant votre bien immobilier. Après cela, vous pouvez habiter dans le bien comme résidence principale ou le compter parmi la flotte de votre patrimoine immobilier. Aussi, avec la défiscalisation, il est possible de léguer ce bien à votre progéniture ou à vos proches. Vous pouvez même habiter ce bien à la retraite.