portail
Comment reconnaître le fer forgé ?
mai 31, 2022
agence immobilière à Gagny
Pourquoi contacter une agence immobilière à Gagny ?
juin 2, 2022

Comment choisir une agence immobilière ?

agent immobilier

agent immobilier

Il est courant de recourir aux services d’un agent immobilier pour faciliter l’achat ou la location d’un bien. Dans le rapport suivant du Portail des consommateurs, nous vous fournissons une série de recommandations à garder à l’esprit.

Pourquoi travailler avec un agent immobilier ?

Les agences immobilières sont des entreprises spécialisées dans le domaine du logement, soit pour réaliser une transaction d’achat ou de vente, soit comme intermédiaires pour une location. En ce suivant ce lien www.minassianestate.com/fr, vous trouverez une agence qui propose les meilleurs logements. Faire appel à ces professionnels peut être une bonne idée, car ils vous aideront dans la gestion de votre bien. Ce qui vous permettra de gagner du temps et de réduire la complexité de l’opération de vente ou de location. En outre, ils sont chargés de faire visiter le bien, de prendre des photos de manière plus professionnelle et de gérer les annonces sur les portails spécialisés.

Que prendre en compte en choisissant un agent immobilier ?

Toutefois, si vous souhaitez faire appel aux services d’une agence immobilière, il est important que vous preniez en compte certains aspects, à savoir :

Les services qu’elle offre

Lorsque nous faisons appel à une agence immobilière, nous devons savoir exactement quels services nous allons payer. Nous devons donc prêter une attention particulière aux informations précontractuelles qu’ils nous offrent, aux conditions du contrat, aux commissions, au temps d’exclusivité, au prix initial qu’ils nous proposent et s’ils le calculent par le prix du marché ou par l’évaluation, entre autres.

La documentation qu’elle traitera

Il s’agit des conseils que les agences immobilières nous offrent sur le prix de vente ou de location le plus approprié, si elles effectuent une évaluation ou si elles établissent le prix en fonction du marché. Si elles ne parviennent pas à atteindre le prix convenu, vous devez connaître à l’avance quelle compensation elles vous proposent.

Information précontractuelle

Avant de contracter les services d’une agence immobilière, il est nécessaire que ces aspects soient exposés dans un document. Ce document, appelé bon de commande, autorise l’agence immobilière à entamer le processus de commercialisation d’un bien. Il est essentiel que vous lisiez attentivement le document et que vous vous assuriez qu’il ne comporte pas de petits caractères que vous pourriez négliger et qui pourraient vous être préjudiciables. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou qui n’est pas clair, demandez à l’agent immobilier de clarifier vos doutes avant de signer et de vous engager contractuellement.

Commissions

La loi ne réglemente pas la commission maximale qu’un agent immobilier peut facturer. C’est à partir du marché que sont  fixées les marges.

Vente

Le paiement de ces services est généralement basé sur la réalisation d’objectifs. En d’autres termes, si l’agence parvient à conclure une vente, elle doit être rémunérée pour son travail. S’il ne parvient pas à vendre le bien, il ne facture généralement pas ce service. Toutefois, cela peut varier en fonction des conditions signées dans le contrat avec l’agence immobilière. La commission de vente est généralement payée par le vendeur. Toutefois, certaines agences facturent un pourcentage de commission supplémentaire à l’acheteur.

Location

La plupart des agences immobilières répercutent les frais de gestion sur le locataire. Ceux-ci correspondent généralement à un mois de loyer, bien que parfois ils exigent deux mois de loyer. Ce paiement n’a rien à voir avec la caution, que le locataire devra également payer. Dans certains cas, les frais immobiliers peuvent être partagés à 50-50 entre le locataire et le propriétaire. Lorsque la difficulté à louer est grande, il se peut que ce soit le propriétaire qui prenne en charge le paiement de l’immobilier, facilitant ainsi l’accès au logement des locataires.

Évaluation

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, l’une des questions auxquelles vous devez prêter attention est l’estimation de sa valeur. Avant de laisser l’agence immobilière fixer le prix de vente, vous pouvez effectuer des évaluations gratuites en ligne de votre bien et le comparer aux prix de biens similaires en vente sur les portails immobiliers.

Enfin, n’oubliez pas l’importance de mettre par écrit, de lire et de comprendre tous les accords que vous concluez avec l’agence immobilière.