Souris dans la maison : 4 actions destructrices d’un rat ou d’une souris dans votre maison

Immobilier en vente à Versailles
3 moyens pour trouver un bien immobilier en vente à Versailles ?
juillet 25, 2022
agent immobilier
Acheter auprès d’un particulier ou d’une agence immobilière : que choisir ?
juillet 31, 2022

Souris dans la maison : 4 actions destructrices d’un rat ou d’une souris dans votre maison

société de dératisation à Nice

société de dératisation à Nice

Les rats peuvent s’introduire dans nos maisons par de minuscules trous et crevasses d’à peine 1,5 cm. Si le trou est inférieur à 1,5 cm, le rat peut le ronger jusqu’à atteindre la taille nécessaire à l’invasion. Les souris, en revanche, peuvent se faufiler à travers des trous beaucoup plus petits, jusqu’à 0,5 cm de diamètre. Les rongeurs nuisibles n’aiment pas le froid. Cela signifie que lorsque les températures commencent à baisser, avec les mois d’hiver, les rats et les souris se frayent un chemin dans nos maisons et nos bureaux à la recherche de chaleur, de nourriture et d’eau.

Rats et souris dans la maison

Il peut être assez désagréable et dégoûtant de voir une souris ou un rat rôder autour de notre maison ou de notre jardin. De plus, les rongeurs peuvent causer des dégâts en rongeant et en construisant des nids. Ces nuisibles peuvent également causer de graves problèmes d’hygiène et de santé, car ils peuvent transmettre des agents pathogènes dangereux et donc propager des maladies par leurs morsures, leur urine et leurs excréments. Pour ces raisons, nous vous conseillons de ne pas sous-estimer la présence de souris ou de rats dans votre maison ou votre jardin, mais de contacter rapidement une société de dératisation à Nice ou ailleurs.

Les 4 actions destructrices d’un rongeur dans votre maison

1. Construction du nid

La construction du nid se fait à l’aide de tout ce qui est à la portée de la souris ou du rat, comme une pile de vieux journaux, des vêtements ou des textiles rangés dans des boîtes en carton. Les rongeurs peuvent ronger d’autres objets tels que les murs en plaques de plâtre, l’isolation des murs intérieurs et les câbles électriques. Ils peuvent même provoquer un incendie électrique en raison des câbles exposés.

2. Recherche de nourriture

Avant ou après avoir construit leur nid, en fonction de leur faim, les rongeurs errent dans votre maison à la recherche de nourriture pour eux-mêmes et leur progéniture. Pendant cette phase de recherche, la souris ou le rat va uriner et déposer ses excréments sur son chemin, infectant et contaminant tout ce qui se trouve sur son passage. Une fois qu’une souris a atteint notre nourriture, elle peut être la source de maladies d’origine alimentaire telles que :

  • La salmonellose,
  • La leptospirose,
  • Le typhus murin.

3. Recherche d’eau

Les rongeurs ont besoin d’eau pour survivre. Certains aliments leur fournissent de l’eau, mais ils doivent absolument avoir accès à une source d’eau directe. Les nuisibles peuvent trouver cette ressource laissée dans la base d’un pot de plante ou même dans un évier à écoulement lent.

4. Développement de la colonie

Les rongeurs sont des nuisibles très prolifiques, ce qui leur permet d’accroître rapidement leur population une fois que leurs besoins en eau, en nourriture et en abri ont été satisfaits.

  • Rats : chaque femelle peut avoir jusqu’à 7 portées en 1 an, donnant naissance à entre 5 et 12 petits.
  • Souris : Les souris peuvent avoir jusqu’à 10 portées en une seule année, donnant naissance à entre 4 et 15 petits.

Une population de rongeurs peut exploser en quelques mois si les conditions sont idéales pour leur prolifération.