Depuis plusieurs années maintenant, l’Etat Français encourage la rénovation énergétique des maisons anciennes. L’objectif consiste à éco-rénover jusqu’à 500 000 logements par an. Pour encourager les propriétaires, Il existe désormais une large gamme de prime d’aide octroyée par l’Etat.
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique génère énormément d’avantages. Il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Et grâce aux travaux de rénovation, l’efficacité énergétique de l’habitation est renforcée. Les pertes thermiques seront évitées ainsi que la sensation de froid et les courants d’air. Bref, l’habitat devient plus confortable. Pareillement, ce type de projet optimise également le confort acoustique. Les occupants ne seront pas perturbés par les bruits extérieurs et intérieurs. En outre, la rénovation énergétique baisse considérablement la consommation d’énergie. A travers l’isolation des toitures et des combles par exemple, la facture d’électricité d’une maison peut diminuer de -25 % à -30 %. En isolant les murs, il n’est plus nécessaire d’utiliser un chauffage en hiver et un climatiseur en été. Sans oublier qu’une rénovation réussie va augmenter la valeur de la maison en obtenant une étiquette énergétique. Celle-ci va d’ailleurs s’afficher dans le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE.
Il convient aussi de savoir qu’une maison bénéficiant d’une haute performance énergétique gagne certains avantages. Cela inclut la prime d’aide de l’Etat pour les foyers les plus modestes. Le montant de cette prime dépend du programme de rénovation énergétique choisi.
Pour obtenir une prime d’aide de l’Etat dans le cadre d’une rénovation énergétique, quelques conditions doivent être respectées. Il faut commencer par réaliser une demande auprès de l’ASP. Sur ce, il importe de remplir un formulaire et apporter des justificatifs de domicile et d’imposition ainsi que des pièces d’identité. Le formulaire doit être accompagné d’une déclaration sur l’honneur. Dans le formulaire, il est nécessaire de donner une description des travaux à réaliser. A cet effet, il est indispensable de demander un devis auprès d’une entreprise de rénovation énergétique. Pour être éligible au programme, le bien immobilier à rénover doit se trouver dans le territoire français. Et le projet doit comprendre deux des travaux suivants :
L’Etat a mis à disposition plusieurs programmes permettant de bénéficier une prime énergétique. Tout d’abord, il est possible de souscrire à une prime coup de pouce qui vise surtout à réduire la facture d’électricité ou de gaz. Cette prime est attribuée à tout le monde et sans conditions de ressources. Ensuite, la prime RENOV’ est une aide financière proposée par l’ANAH. Le montant de la prime peut aller jusqu’à 4 000 euros. Enfin, souscrire à la prime PROVENCE ECO RENOV est aussi avantageux. Mais elle concerne uniquement les travaux de rénovation effectués dans le département 13. La prime peut s’élever jusqu’à 3 000 euros.