Quels sont les dispositifs d’aides pour la région Occitanie ?

courtier assurance
Quel est le rôle d’un courtier assurance emprunteur à Paris ?
avril 20, 2022
Visseries en inox
4 types de matériaux à acheter dans une quincaillerie
avril 22, 2022

Quels sont les dispositifs d’aides pour la région Occitanie ?

pompe à chaleur

pompe à chaleur

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un habitat peut vite s’avérer très coûteux. Mais heureusement, il existe actuellement plusieurs dispositifs d’aides pour permettre aux occupants de diminuer leur facture. La région Occitanie fait partie des bénéficiaires de ces aides gouvernementales.

L’éco-chèque pour l’ensemble de la région Occitanie

Vous habitez en région Occitanie ? Et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique en installant une pompe à chaleur ? Sachez que cette région propose de nombreuses subventions pour vous aider dans votre projet. L’éco-chèque est la première aide de la région Occitanie pour pompe à chaleur. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre son objectif de devenir une région à énergie positive en 2050, la région propose l’éco-chèque à ses habitants. Cette subvention permet à ces derniers de financer leur projet de rénovation énergétique. Cette aide s’adresse principalement aux propriétaires occupants habitant en Occitanie mais aussi aux propriétaires bailleurs ayant un logement dans la région. Pour profiter de la subvention, il faut que les travaux à effectuer permettent un gain énergétique d’au moins 25%. Par ailleurs, ils doivent être réalisés par un spécialiste Reconnu Garant de l’Environnement. Toutefois, il existe des travaux qui sont exclus de cette offre. Ce sont :

  • L’isolation des combles perdus ;
  • Les travaux comprenant l’isolation des combles et le changement de ventilation ;
  • L’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

De même, les habitations soumis à la RT 2012 ne sont pas non plus éligibles.

Quels sont les dispositifs d’aides départementaux ?

En plus de l’éco-chèque, les habitants de la région Occitanie peuvent aussi profiter d’autres aides selon le département où ils résident. Pour le département Haute-Garonne par exemple, il y a un soutien lié à la rénovation des habitats. Cette aide est dédiée spécialement aux propriétaires occupants. Elle se cumule au dispositif MaPrimeRénov et s’élève à 10% du plafond de travaux. Pour être éligible, il faut avoir un niveau de revenus inférieur ou égal aux revenus des ménages bleus. Pour le département Ariège, les résidents peuvent bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat si leurs revenus correspondent aux ménages bleus. Pour cela, il faut être propriétaire occupant et bénéficiaire des aides de l’Anah. En Hérault, les habitants bénéficient du dispositif Hérault Rénov pour leurs travaux de rénovation énergétique. A hauteur de 10% du coût total des travaux, cette subvention est réservée aux foyers ayant des ressources correspondant aux critères de l’Anah.

Qu’en est-il pour les autres départements ?

Dans le Gard, une aide complémentaire « Habiter Mieux » est proposée aux ménages bleus et jaunes de l’Anah. Elle s’élève à 500 euros. Puis dans Le Lot, il y a la prime Energie et la prime Rénovation. Pour en bénéficier, il faut être éligible à MaPriveRénov Sérénité. Pour les foyers bleus, la prime Energie s’élève à 750 euros, et pour les jaunes, elle est à 500 euros. Quant à la prime Rénovation, elle finance 25% du coût total des travaux. Enfin, pour le département des Pyrénées-Orientales, les habitants peuvent profiter de la subvention « Mieux Se Loger 66 ». Elle est octroyée aux bailleurs et propriétaires occupants à revenus équivaut à ceux des foyers bleus et jaunes.