Quelle est la valeur estimée d’une propriété ?

Ventilateur de plafond design
4 raisons d’opter pour un ventilateur de plafond design
janvier 26, 2023
https://openhousecoliving.com/
Tout ce que vous devez savoir sur le coliving
mars 7, 2023

Quelle est la valeur estimée d’une propriété ?

cliquez ici

cliquez ici

Avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier, il est conseillé de demander une évaluation afin de déterminer sa valeur. Également connue sous le nom de rapport d’évaluation, l’estimation d’un bien immobilier permet d’estimer sa valeur en tenant compte de divers facteurs tels que sa superficie, la qualité des matériaux avec lesquels il est construit, etc.

Qui procède à une évaluation immobilière ?

La valeur d’expertise d’un bien est essentielle lors de l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit d’une estimation experte et indépendante de la valeur marchande d’une maison. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, l’estimation de la propriété ou l’évaluation hypothécaire servira de garantie dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Ainsi, l’entité financière sera en mesure de connaître la valeur du bien sur lequel elle prêtera le montant, normalement jusqu’à 80 % de la valeur estimée.

L’évaluation d’un bien immobilier ne peut pas être réalisée par n’importe qui. Ce travail est réservé aux experts immobiliers. Si vous cherchez un agent compétent et agréé pour estimer la valeur de votre bien, cliquez ici.

De quoi dépend la valeur estimée d’une propriété ?

Les facteurs qui déterminent la valeur d’expertise finale d’un appartement sont très divers et couvrent les différents aspects qui lui donnent de la valeur.

L’emplacement du bien dans l’évaluation de la propriété

L’un des premiers facteurs à prendre en compte dans l’évaluation est la zone dans laquelle se trouve le bien. Dans une même ville, il existe différentes zones où le prix au mètre carré peut varier considérablement. Au sein d’une même zone, il peut également y avoir des aspects qui influencent une valeur plus ou moins élevée de la propriété.

La taille du bien

Il est évident que plus une propriété a de mètres carrés, plus elle a de chances d’être évaluée à une valeur élevée. Il faut toutefois garder à l’esprit que le nombre de mètres ne constitue pas à lui seul un indicateur précis. La surface utile, la part de la terrasse ou de l’espace intérieur, ainsi que l’état, la rénovation ou l’ancienneté influenceront la valeur d’expertise.

La situation du marché

La valeur réelle d’une maison dépend également de l’offre et de la demande actuelle. Un même bien peut être évalué très différemment selon la situation du marché au moment de l’évaluation. L’évaluateur en tiendra compte en considérant le prix auquel se vendent des propriétés similaires situées à proximité de la maison évaluée. En fait, le rapport d’évaluation sera accompagné de ce que l’on appelle des témoins de transaction, des échantillons de propriétés qui représentent des offres réelles dans la région, comparables à celles de la maison évaluée.

L’état général de la propriété

L’évaluateur vérifiera l’âge de la propriété, le résultat du contrôle technique des bâtiments, l’état des façades et d’autres éléments communs, qui peuvent également influencer l’évaluation finale de l’appartement.

Le rapport d’évaluation d’un bien immobilier

La valeur d’évaluation de la propriété sera reflétée dans un rapport qui peut contenir des observations ou des conditions qui doivent être résolues pour que la valeur calculée soit définitive. L’agence immobilière examine ce rapport, vérifie qu’il répond aux critères appropriés et qu’il est conforme à la réglementation correspondante, et donne son approbation si nécessaire. Dans ce cas, l’agent évaluateur appose également sa signature et le rapport d’évaluation est remis au client.