Les évaluations sont importantes lorsqu’il s’agit de vendre une propriété. Dans cette optique, consulter un professionnel est la première chose à faire pour tous propriétaires/bailleurs.
Le diagnostiqueur désigne un spécialiste qui intervient dans la vente d’une maison pour vérifier différents points dans cette dernière. Ainsi, sa mission consiste à identifier la présence d’amiante, de plomb, mais également l’absence de ces derniers. Ensuite, il met en œuvre sa superficie réelle et contrôle le réseau d’assainissement (fosse septique). Sans oublier l’estimation de la consommation énergétique du logement ainsi que l’état des installations électriques ou de gaz. Il est dans son devoir de les ajouter à l’acte de vente. Ceci est nécessaire pour aider l’acquéreur à en savoir plus sur l’état général du bien mis en vente ou en location.
La profession est de plus en plus réglementée. En ce sens, l’acteur qui prend en charge le diagnostic immobilier Aix-en-Provence doit être certifié, notamment par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). De cette façon, il pourra se focaliser sur les diagnostics tels que :
Dans le cadre d’une vente immobilière, le diagnostiqueur peut aussi intervenir par un contrôle à domicile :
Le bouche-à-oreille est toujours privilégié puisqu’il existe de nombreuses fédérations de diagnostics immobiliers. Il convient de savoir que l’acheteur peut obtenir l’annulation de la vente dans la mesure où il détecte une présence d’amiante, plomb ou d’installations dangereuses. En effet, le diagnostic proprement dit souligne le contraire. Avant tout, recherchez un diagnostiqueur fiable, et ne vous bradez donc pas. À tout prendre, ce professionnel est certifié pour une période jusqu’à 5 années. À noter qu’à la deuxième année, il fait l’objet d’une vérification de compétence. De surcroît, il ne faut pas que le professionnel soit impliqué dans le secteur où il intervient afin d’échapper à toute éventualité de conflit d’intérêts.
Les tarifs sont gratuits. Toutefois, demander des diagnostics groupés coûte moins cher que de les faire un par un. Pour un pack de diagnostics immobiliers, les prestataires proposent en général un tarif entre 300 euros et 700 euros. Le diagnostic d’un appartement de 3 pièces peut ainsi coûter environ 450 euros. Du reste, passer par une agence immobilière peut vous permettre d’obtenir des diagnostics moins chers, voire même gratuits.