Il est conseillé, lors de l’achat d’un bien immobilier déjà construit, de prendre une série de précautions. Cet article résume le cas de l’achat d’un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier. Nous partons de l’idée que l’appartement est celui qui vous plaît en termes d’emplacement, d’orientation, de surface, etc.
Qui est le promoteur, quels autres développements a-t-il réalisés ? Est-il vraiment le propriétaire du bien ? Le vendeur a-t-il des pouvoirs de représentation de la société qui nous vendra le bien ? Renseignez-vous sur l’état de l’appartement que vous achetez dans le registre foncier. Il faudra aussi penser à acheter une nouvelle propriété déjà construite auprès du promoteur. Vous êtes en train de regarder. Consultez le cahier des charges du bâtiment. Autant de points qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez acquérir un bien dans le cadre d’un programme immobilier dans le 93.
Par ailleurs, les spécifications du bâtiment vous renseignent sur les matériaux utilisés pour la construction. Il en est de même pour les matériaux utilisés pour l’isolation, les raccordements à l’électricité, à l’eau et éventuellement au gaz dans l’appartement, etc. Une maison très bon marché peut l’être en raison de la qualité des matériaux utilisés.
Il est préférable de le faire en plein soleil et d’observer attentivement si les qualités annoncées dans les spécifications sont convenables. Celles-ci doivent surtout correspondre à celles montrées dans l’appartement. D’autre part, l’environnement est important. Dans ce sens, faites attention au bruit du bâtiment et de l’extérieur.
Il est possible que la propriété fasse l’objet d’un prêt hypothécaire de la part du promoteur sur lequel ce dernier veut vous subroger. Dans ce cas, réfléchissez-y. En d’autres termes, demandez les conditions financières. Et avec celles-ci sous le bras, visitez plusieurs banques pour étudier les conditions dans lesquelles elles peuvent financer l’achat du bien au moyen d’un prêt hypothécaire.
D’autre part, le contrat de vente du bien doit clairement refléter l’opération. Il doit au minimum comporter l’identification complète des parties. Sans oublier le bien et ses annexes (notamment son état, ses limites, sa composition, sa superficie, etc.). Mais encore, il y a le prix, les garanties, les conditions de la transaction et les conditions de la vente. Un bon contrat pour vos programmes immobiliers 93 vous aidera par la suite à formuler toute réclamation. Ces réclamations peuvent concerner les qualités de la construction, les finitions, etc.
N’oubliez pas que le promoteur ou le vendeur doit vous fournir le permis de première occupation. Il doit aussi présenter un certificat garantissant les installations d’électricité, de câblage et d’eau dans les parties communes. Il faut noter que ces dispositions doivent être conformes aux réglementations en vigueur. Aussi, elles doivent être prêtes pour que vous puissiez vous inscrire et profiter de ces précieuses fournitures.