Quel est le coût d’un parquet et pourquoi le choisir?

moquette pour chambre
Quel type de moquette pour chambre ?
juin 10, 2022
pergola dans le Rhône
Pourquoi contacter une société d’installation de pergola dans le Rhône ?
juin 13, 2022

Quel est le coût d’un parquet et pourquoi le choisir?

pose de parquet

pose de parquet

Le parquet est l’un des types de revêtement de sol les plus élégants, chaleureux et fonctionnels que l’on puisse poser dans une maison. Une option qui donne à n’importe quelle pièce cette touche de style douillet que nous souhaitons tous avoir chez nous. Pour ce faire, vous vous demandez peut-être combien coûte la pose d’un parquet et quels sont les types de parquet existants.

Les types de parquet

Les types de parquet sont nombreux en fonction du matériau et de la façon dont il est fabriqué. Le plus résistant et le plus cher est le parquet en bois naturel, qui est constitué d’une couche de bois massif. Les plus courants sont les parquets en chêne, cependant il existe bien d’autres comme les parquets en hêtre, cerisier, pin, etc. Le type de parquet le plus économique est le parquet stratifié, également appelé parquet multicouche, qui se compose de plusieurs couches de bois collées entre elles et surmontées d’une couche de matériau noble renforcée par un vernis. En fonction de l’épaisseur de la couche supérieure et des matériaux utilisés pour les lamelles, le prix au mètre carré d’un tel parquet peut varier considérablement.

Le parquet est parfois confondu avec le sol stratifié, alors qu’ils sont en fait très différents. Le parquet est un sol synthétique fabriqué à partir de sous-produits du bois et de colles, avec une couche d’imitation de bois naturel pour lui donner un aspect similaire. Il est beaucoup moins cher que le parquet, mais sa durée de vie est plutôt limitée par rapport aux types de parquet eux-mêmes. Si vous faites un projet dans le genre, vous pouvez effectuer une pose de parquet à Reims. Vous bénéficierez d’un parquet original, offrant une touche particulière à votre maison.

Le coût d’un parquet et ses avantages

Le prix varie selon les mètres carrés du sol, du type de matériau choisi et de la pose. Ce n’est pas la même chose de calculer le prix du parquet au mètre carré pour un salon de 25 mètres carrés installé en sol flottant que pour une maison complète collée au sol. Pour avoir des prix approximatifs, si vous envisagez d’installer un parquet stratifié, sachez que cela peut vous coûtez dans les environs de 16 à 50 euros. Quant au prix du parquet massif (chêne), il peut valoir de 40 à 150 euros. Il convient de savoir que ces prix sont approximatifs pour la pose du sol. S’il existe d’autres travaux effectués comme la préparation de la surface, ils seront ajoutés au devis.

En ce qui concerne les avantages d’un parquet, ils sont nombreux. Premièrement, il s’agit d’une tendance qui ne se démode jamais. De plus, un parquet a une longue durée de vie et un style intemporel qui fait toujours bonne figure. C’est pourquoi, lorsque vous réfléchissez au coût du parquet, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un sol qui dure de nombreuses années, un excellent investissement. En outre, il existe des bois qui peuvent être posés à l’extérieur, de sorte qu’aujourd’hui vous pouvez poser du parquet dans des zones telles que la cuisine ou la salle de bains, ainsi que dans les jardins et les piscines.