rôle d’un géomètre
Faire appel à un géomètre expert foncier est-il obligatoire ?
mars 25, 2022
artisan en menuiserie
Quelle mission confier à un artisan en menuiserie à Chalon sur Saône ?
mars 29, 2022

Quand consulter le Maitre Julie Miot ?

avocat en droit immobilier

avocat en droit immobilier

Le secteur immobilier regroupe de nombreux acteurs. Malheureusement, un professionnel, un bailleur ou un simple particulier n’est pas à l’abri d’un litige. Dans ce cas, il faut contacter un avocat spécialisé tel que le Maitre Julie Miot pour obtenir de l’aide.

3 bonnes raisons de contacter un avocat en droit immobilier

Beaucoup d’avocats français sont spécialisés dans l’immobilier à l’heure actuelle. C’est le cas de Maitre Julie Miot qui est une avocate au barreau d’Avignon. Les avocats en droit immobilier évoluent seuls ou dans une agence afin d’assister les acteurs immobiliers dans divers domaines. Voici les 3 principaux avantages de consulter l’expert juridique.

  • Profiter de son expertise

Il s’agit d’un allié de choix lors d’une réalisation d’un projet immobilier. Il est capable d’accompagner efficacement un client qui souhaite se lancer dans une vente ou un achat immobilier. Son expérience et ses compétences seront d’une grande aide pour réaliser le projet dans de bonnes conditions. Le particulier ne court aucun risque de se faire escroquer tout au long de son accompagnement. En outre, l’avocat en droit immobilier simplifie la vie en réalisant certaines tâches administratives. Son expertise est pratique pour obtenir rapidement un permis de construire.

  • Bénéficier d’une bonne couverture juridique

Un autre rôle d’un avocat en droit immobilier consiste à protéger les intérêts de son client. Il peut intervenir dans différents domaines pour le compte d’un :

  • Locataire
  • Investisseur
  • Bailleur

Les litiges dans le secteur de l’immobilier sont fréquents. Il peut par exemple aider lors d’un trouble de voisinage. Il s’agit d’un partenaire non négligeable pour recouvrir les loyers impayés. Il est capable également d’améliorer les conditions d’un locataire. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur dans certaines circonstances. Il peut par exemple accélérer la réalisation de travaux de rénovation.

  • Un expert en rédaction de contrats divers

La plupart des transactions ou des projets liés à l’immobilier requièrent la rédaction d’un contrat. C’est le cas lors d’une constitution ou d’une cession d’une SCI immobilière. Il y a aussi les actes de baux commerciaux, de sous-traitante, de reconnaissance de dette, etc. L’article 1374 du Code civil stipule que l’avocat peut contresigner afin d’authentifier le document.

Comment bien choisir son avocat en droit immobilier ?

D’abord, il faut analyser la qualité du service du professionnel. Un maitre de grand renom constitue un bon choix. Effectivement, une bonne réputation signifie que l’avocat a pu satisfaire la demande de la plupart de ses clients. Ensuite, il faudra trouver un expert dans sa région. Cela évite les longs déplacements lors de chaque rendez-vous. Enfin, il est important de connaitre en avance les honoraires du spécialiste. Il ne faut pas hésiter à demander conseil aux proches pour dénicher le meilleur avocat de sa ville.