Ces dernières années, 794 000 familles recrutent un service d’aide à la personne en France. Ce professionnel intervient à domicile afin de contribuer au mieux-être des particuliers. Certains d’entre eux proposent ses services aux personnes âgées et dépendantes.
Recourir aux services d’aide à domicile convient à plusieurs types de situation. Tout d’abord, le service peut être dédié à une famille qui recherche de l’aide pour garder les enfants de moins de 3 ans. Ici, le professionnel doit les garder, donner à manger et préparer la nourriture. L’aide à la personne peut également offrir des cours de soutien à un enfant en difficulté. Parfois, il doit intervenir pour garder et s’occuper d’une personne malade.
Ensuite, ce type de service est aussi défini comme une assistance au quotidien. Le professionnel joue ainsi le rôle d’une femme de ménage. Il effectue toutes les tâches ménagères. Outre le service de nettoyage, il doit également réaliser différentes missions dans la maison :
Enfin, le service à la personne est aussi en mesure de gérer le maintien à domicile d’une personne âgée ou dépendante. Dans ce cas, son objectif vise à aider la personne en question à vivre normalement. Cette fois-ci, il intervient en tant qu’assistante de vie et l’aider à surmonter sa perte d’autonomie. Il veille à son bien-être et assure son confort et son hygiène au quotidien. Ses prestations dépendent du degré de dépendance du sujet. Pour une personne totalement dépendante, il faut l’aider à se lever, se laver, se coucher, à manger, etc. L’aide à la personne doit également l’aider à se déplacer pour les balades, les visites médicales et la réalisation des tâches administratives. Mais surtout, il prend en main les tâches ménagères dans la maison : lessive, repassage, couture, course, ménage, rangement, etc.
Pour trouver des services à la personne à domicile, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il faut se référer à ses besoins réels. Il importe également de se référer aux services du professionnel. Il y a des aides à domicile qui offrent aussi des soins comme des infirmiers. Dans ce cas, le service peut inclure une garde de nuit, réalisation d’injection et prise de médicaments. Le prix des services peut aussi être important dans la recherche d’un service d’aide. Mais quand il s’agit de prendre soin d’un senior dépendant, il vaut mieux se tourner vers une aide à domicile expérimentée. Si le service consiste à s’occuper d’un enfant qui rencontre des retards à l’école, un auxiliaire de vie est plus approprié. Dans tous les cas, il faut rechercher une aide à domicile disposant une certification Qualicert ou Afnor.