entreprise-d-alarme-a-nice-img
Pourquoi contacter une entreprise d’alarme à Nice ?
février 7, 2022
Programme neuf dans le Grésivaudan
3 raisons de contacter un promoteur immobilier dans le Grésivaudan
février 8, 2022

Pourquoi faire du ramonage à Nice ?

ramonage à Nice

Le ramonage consiste à nettoyer les conduits d’évacuation de fumé des appareils de chauffage dont les cheminées. Cette tâche sert surtout à débarrasser les conduits de la suie qui y stagne. Si vous avez une cheminée qui fonctionne au bois, aux granulés, au charbon au fioul ou au gaz, le ramonage est indispensable. Si vous souhaitez comprendre les raisons de faire du ramonage à Nice, cet article vous sera très utile.

Pour faire l’entretien de sa cheminée

Le ramonage est un moyen qui convient pour faire l’entretien des équipements de chauffage d’une maison. Cette technique est obligatoire pour les propriétaires de cheminées, car elle constitue une garantie pour le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage. En effet, cette étape permet d’éviter tous les types de dysfonctionnements sur la cheminée. Pour maintenir l’appareil en bon état, vous pouvez faire appel à des professionnels du ramonage à Nice pour les entretenir. En effet, les sédiments tels que la suie et la cendre qui s’accumulent dans les tuyaux peuvent obstruer l’évacuation de la fumée. Cette situation peut entraîner de nombreux accidents de fonctionnement. La fumée non évacuée peut par exemple envahir votre logement et vous créer des problèmes respiratoires. Pour éviter ce genre d’incident, pensez à faire le ramonage du conduit d’évacuation de votre dispositif de chauffage. Cela permettra de prévenir les problèmes de santé et les dégâts sur votre appareil. Vous pourrez alors profiter de votre équipement en toute quiétude.

Pour la sécurité de votre équipement

Pour la sécurité de vos équipements de chauffage, vous devez faire un ramonage régulier. En effet, vous en avez besoin pour garder votre équipement en bon état. Ce que vous devez savoir, c’est que le ramonage d’une cheminée s’effectue en fonction du chauffage que vous avez. Pour le chauffage à poêle, le ramonage se fait généralement de deux manières, il peut être simple ou complet. Concernant le nettoyage simple, il ne concerne que le conduit d’évacuation de la fumée. Le nettoyage complet par contre s’applique à toutes les parties de la cheminée à savoir, le corps de chauffe, l’extracteur, la veilleuse et le brûleur. Le ramonage proprement dit peut s’effectuer une fois par an. Pendant le nettoyage complet, le ramoneur peut décider de changer certaines composantes de votre cheminée au cas où ils présenteraient des défauts.

Pour le respect de la réglementation

En France, les locataires ont la responsabilité de nettoyer la cheminée, le poêle ou l’appareil de chauffage de la maison qu’ils habitent. Votre propriétaire peut vous demander de justifier que vous respectez cette recommandation en lui fournissant votre certificat de ramonage. De même, si vous vous vivez dans une maison dont vous êtes le propriétaire, le nettoyage est à votre charge. Si vous gérez une gestion locative, vous devez vous assurer que les installations de la plomberie, d’électricité et de la cheminée sont en bon état avant et après chaque occupation. Dans le cadre de la copropriété, les canalisations sont parfois collectives. Dans ce cas de figure, le ramonage est initié par le syndic. Toutefois, vous notez une panne sur la canalisation au niveau de votre appartement, vous pouvez le signaler.

EMI
EMI