conducteur de travaux
Les différentes missions d’un conducteur de travaux
octobre 28, 2021
Prix de l'immobilier à Monaco
Comment estimer le prix d’un bien immobilier à Monaco ?
novembre 5, 2021

Ponçage de parquet : à qui faire appel ?

Ponçage de parquet

Ponçage de parquet

De nombreuses habitations possèdent un parquet en bois. Il s’agit d’un choix judicieux puisque le matériau apporte une ambiance chaleureuse. Il s’agit également d’un bon isolant pour garder la chaleur durant l’hiver. Cependant, le bois requiert un entretien périodique afin de résister dans le temps.

À quel moment faut-il poncer un parquet ?

Avant toute chose, il est important de signaler que tous les planchers en bois ne peuvent pas supporter le ponçage. L’opération est réservée uniquement au parquet contrecollé et massif. En revanche, un plancher stratifié risque de s’abimer lors de l’intervention. Le traitement de ce type de parquet se fait directement par vitrification. Il existe plusieurs indices qui vont signaler la nécessité d’un ponçage. Il y a par exemple le noircissement du parquet après le passage d’un tissu mouillé. Ce phénomène implique que la vitrification n’est plus efficace. Il faut également prévoir ce genre d’intervention lorsque le plancher affiche des parties décapées. La présence de traces difficiles à enlever est aussi un signe qu’il est temps de décaper. L’intervention devient nécessaire également lors d’un changement de quelques lames de parquet lors d’une rénovation. Faire appel à une société telle que fd-decapage.fr est requis pour mener à bien la mission afin d’obtenir un résultat impeccable. Bien évidemment, le propriétaire peut investir dans l’équipement adapté, mais mieux vaut faire confiance à un professionnel.

Quelles sont les méthodes de ponçage disponibles ?

Les lames du plancher détermineront la bonne stratégie de ponçage. Par exemple, un parquet avec des lames parallèles à l’anglaise requiert une intervention dans le sens du parquet. La technique sera un peu différente avec un parquet à chevron avec des angles droits. Effectivement, elle réclame un ponçage à la diagonale. Cela va offrir un effet plus homogène à la fin de l’intervention. Enfin, il faut poncer selon le sens de luminosité avec un plancher en mosaïque. Un professionnel saura parfaitement la méthode à adopter lors de l’intervention.

Confier le travail à un expert

Le marché propose aujourd’hui de nombreux matériels de ponçage. Ces outils sont faciles à prendre en main. Néanmoins, il est conseillé de confier la tâche à un expert pour :

  • Gagner du temps
  • Obtenir un résultat impeccable
  • Economiser du budget

Plusieurs prestataires peuvent se charger de l’opération en France. Le service de ponçage va offrir un parquet comme neuf à la maison. Néanmoins, il est conseillé de bien choisir le professionnel à qui confier le travail. L’idéal est de faire confiance à des agences qui ont de l’expérience dans le domaine. Par ailleurs, il faut garder un œil sur les tarifs proposés pour faire des économies. L’équipe devra également fournir une prestation pour la finition après le traitement. Enfin, il est préférable de choisir une société qui intervient dans votre région. Selon une estimation, un parquet en bois bien entretenu peut durer 100 ans. Il est donc nécessaire de ne pas négliger le ponçage périodique.