Les étapes à suivre pour une extension de maison à Reims

Vente d'appartement à Nice Riquier
Comment aboutir à la vente de votre appartement à Nice Riquier ?
novembre 9, 2021
agence immobilière
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec une agence immobilière
novembre 17, 2021

Les étapes à suivre pour une extension de maison à Reims

extension de maison à Reims

extension de maison à Reims

Votre famille s’agrandit ? Ou bien vous avez besoin d’aménager un bureau chez vous ? La meilleure solution est dans ces cas, d’envisager d’étendre votre maison. Mais pour mener cet ambitieux projet à son terme, il est important de connaitre les principales étapes à suivre.

Se référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Avant tout, il est indispensable de consulter le Plan Local d’Urbanisme du lieu de votre construction. Dans certains cas, vous devez vous référer au Plan d’Occupation des Sols (POS). Ces documents fixent les possibilités ainsi que les contraintes liées à une construction sur votre terrain. Cela concerne en particulier :

  • Les limites de propriété,
  • L’emprise au sol,
  • Les couleurs et matériaux de façades autorisés,
  • L’environnement à respecter.

Pour découvrir toutes ces contraintes, il suffit de lire le formulaire CERFA n° 13410*04. Dans le cas où il n’existe pas de PLU dans votre commune, vous devez alors respecter le Règlement National d’Urbanisme. Par ailleurs, il est important que votre extension de maison à Reims soit en conformité avec la réglementation technique en vigueur. Il s’agit ici de la RT2012 qui sera remplacée par la RE202.

Faire appel à un architecte

Il existe certains cas où vous devez recourir à un architecte pour une extension de maison à Reims. Cela concerne en particulier les constructions dont la surface totale après travaux dépasse 150 m2. Mais il est tout à fait possible de faire appel à un architecte même si cette limite n’est pas atteinte. En effet, son intervention est toujours gage de sérieux, de professionnalisme et de respect des délais et du budget. D’ailleurs, il tient compte d’un certain nombre de paramètres pour proposer un résultat final agréable et fonctionnel. Il s’agit, entre autres, de vos habitudes de vie, de vos besoins, de vos contraintes, etc.

Validation des devis et financement du projet

Il est possible de se passer des services d’un architecte si la limite de 150 m2 n’est pas dépassée. Dans ce cas, il vous appartient de sélectionner les différents corps de métier qui vont intervenir sur le chantier. Pour cela, il est indispensable de recueillir les devis de nombreux artisans et de les comparer afin de faire le tri. Après avoir recruté les différents artisans et validé les devis correspondants, vous avez une vision chiffrée et précise du projet. Mais il ne faut pas oublier de vérifier les assurances de chacun des artisans. De cette façon, vous pouvez être sûr que les travaux seront couverts de manière optimale. En outre, il est indispensable que vous souscriviez une assurance dommage ouvrage. Cette dernière vous offre une protection pendant les travaux d’extension de maison à Reims.

Dépôt des documents d’autorisation

Maintenant, il est temps de déposer à votre mairie les demandes d’autorisation pour les travaux. Il peut s’agir, selon le cas, d’une demande de permis de construire ou d’une demande préalable de travaux. Après l’acceptation de votre demande par les autorités compétentes, vous pouvez alors lancer les travaux d’extension de votre maison.