Les différents types de volets et leurs accessoires

agence immobilière à Gagny
Pourquoi contacter une agence immobilière à Gagny ?
juin 2, 2022
Menuiserie sur-mesure à Lyon
Pourquoi contacter une menuiserie sur mesure à Lyon ?
juin 8, 2022

Les différents types de volets et leurs accessoires

volet battant

volet battant

Le volet est un système d’ombrage très répandu, caractérisé par un cadre périphérique dans lequel sont insérées des lames horizontales. Ce type de système d’ombrage nous permet de gérer différents systèmes d’ouverture, notamment : battant, coulissant ou pliant. La principale caractéristique de ce volet, par rapport au volet à lamelles, est la possibilité de gérer la lumière et l’intimité.

Les différents modèles de volets persiennes

Il existe différents modèles de persiennes et ils se distinguent principalement par leur utilisation. Découvrons ensemble les modèles les plus populaires dans notre pays et comment ils sont composés.

Volet avec lamelles fixes ouvertes

La principale caractéristique des volets à lamelles fixes ouvertes réside dans l’orientation particulière des lamelles. A l’intérieur des profils de périmètre, des fentes (en forme de lamelle) sont découpées avec une inclinaison de 45°. Ainsi, une fois le volet monté, les lames restent fixes mais inclinées, laissant une ouverture de quelques centimètres qui laisse passer l’air et la lumière.

Volets à lamelles fixes fermées

Les volets à lames fixes fermées sont composés d’un cadre périmétrique. A l’intérieur des montants verticaux, il y a des fentes qui accueilleront les lames fixes de forme ovale. Les lamelles resteront en position fermée, chaque lamelle reposant sur l’autre, empêchant le passage de la lumière.

Volets à lamelles réglables

Le matériel permet d’orienter la lamelle de 0° à 90°, ce qui nous permet de gérer la lumière et l’intimité à tout moment de la journée.

Les finitions et les couleurs des volets

Chaque matériau offre différentes possibilités de finition et de personnalisation. Examinons plus particulièrement les finitions disponibles pour les persiennes en bois, en PVC et en aluminium.

Volet en bois

Le volet en bois présente deux types de finition :

  • Imprégné : Système de peinture à base d’eau qui pénètre dans le bois, teintant le matériau et faisant ressortir le grain typique.
  • Vernis : La porte est peinte dans une couleur Ral unie. La couleur recouvre complètement le bois, cachant le grain.

Volet en pvc

Le volet en PVC, tout comme le cadre de la fenêtre, présente essentiellement deux types de finition : finitions en couleurs unies (unies ou filmées) et films à effet bois.

Volet en aluminium

La version en aluminium offre trois types de finition :

  • Peint : Le volet est peint avec des couleurs en poudre et cuites au four pour une excellente résistance mécanique et aux intempéries.
  • Sublimé : Cette technique consiste en une peinture initiale du profilé sur laquelle est appliqué un film sur lequel est imprimé le motif du grain.
  • Vernis poudre sur poudre : Cette technique, obtenue à l’aide d’un aérographe ou d’un rouleau, consiste à superposer des couches de peinture de différentes tonalités qui recréent l’effet du grain du bois.

Quels sont les accessoires des volets ?

Les volets se composent souvent de plusieurs accessoires. Sur le site Bricolorer, vous trouverez une large gamme d’accessoire pour volet persienne de qualité supérieure, à savoir :

Les charnières

Le volet est équipé de charnières, qui constituent l’élément de liaison entre l’ouvrant et les charnières. Les charnières des persiennes en aluminium sont cachées en standard, tandis que dans les persiennes en bois, elles sont généralement visibles pour donner de la stabilité aux profils de périmètre. Avec les charnières visibles, il est possible de choisir différents modèles pour donner un caractère plus rustique aux ouvrants.

L’espagnolette

Celle-ci est composée d’une tige et d’un levier. En levant et abaissant le levier, le volet peut être accroché à l’ouvrant secondaire, le verrouillant dans trois positions : fermé, ouvert ou à 45°. Lorsqu’il est fermé, l’Espagnolette s’ancre à la cheville d’ancrage fixée au seuil et au linteau au moyen de crochets spéciaux.

L’arrêt de l’obturateur

Cet accessoire est indispensable pour le bon fonctionnement des volets. L’arrêt de volet nous permet de verrouiller les volets perpendiculairement à la façade, les empêchant de se refermer sous l’effet du vent.

La motorisation des ouvrants

Pour diverses raisons, par commodité ou par nécessité, il est souvent nécessaire de prévoir une motorisation de l’ouverture et de la fermeture des volets. Si la cuisine est placée sous la fenêtre ou s’il vous est difficile de déverrouiller les arrêts de volets, cette solution est faite pour vous. En effet, la motorisation vous permet, à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande, de gérer confortablement les persiennes en toute sécurité.