Les différentes missions d’un conducteur de travaux

Local à louer à Nice
Local à louer à Nice : où en trouver ?
octobre 28, 2021
Ponçage de parquet
Ponçage de parquet : à qui faire appel ?
octobre 30, 2021

Les différentes missions d’un conducteur de travaux

conducteur de travaux

conducteur de travaux

Le secteur du bâtiment intéresse de plus en plus les étudiants. Cela s’explique surtout par les nombreux débouchés dans ce domaine. Seulement en 2011, plus de 32 500 personnes occupent le poste de conducteur de travaux. Ce chiffre n’arrête pas d’augmenter d’ailleurs ces dernières années. Mais comment faire pour devenir un conducteur de travaux ?

Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ?

Dans une entreprise générale du bâtiment, le conducteur de travaux est considéré comme le chef d’orchestre du chantier. Il veille au bon déroulement du projet de construction ou de rénovation. Il coordonne également tous les intervenants dans le chantier. Il faut savoir qu’en occupant le poste de conducteur de travaux, il faut intervenir dans des chantiers variés :

  • Construction et rénovation d’un bien immobilier
  • Construction d’un tunnel ou d’un pont
  • Installation fluviale
  • Aménagement d’un parking

Son rôle principal consiste à surveiller la qualité des travaux effectués. Mais il devra également s’assurer que ses équipes travaillent en toute sécurité. Et il devra aussi garantir le respect du délai d’exécution des travaux. Sans oublier qu’il est aussi responsable des achats de matériels et s’engage à respecter le budget du commanditaire.

Les qualités requises pour occuper ce poste

Le conducteur de travaux est un métier qui renferme de nombreuses responsabilités. Mais c’est aussi un métier qui exige un grand sens de l’organisation. A priori, il faut avoir un diplôme dans le bâtiment pour occuper ce poste.Il faut par exemple avoir un BTS en bâtiment. Sinon, il faut aussi avoir un niveau bac+3 en génie civil. Mais, le plus important, c’est l’expérience. C’est pour cette raison que la plupart des conducteurs de travaux ont plus de 40 ans au minimum. Diriger des équipes requiert énormément d’expériences et de savoir-faire. Il faut avoir beaucoup de relations, notamment avec les fournisseurs de matériaux et équipements en BTP.

Les tâches attribuées à un conducteur de travaux

Occuper le poste de conducteur de travaux n’est pas une mince affaire. Avant toute chose, il rencontre le commanditaire du projet. Il examine en profondeur le cahier des charges du bâti. Ce dernier est souvent attribué par un bureau d’études. Suite à cela, il étudie la faisabilité du projet et détermine la durée des travaux. Il établit ensuite un planning prévisionnel qui inclut les grandes étapes à suivre. Il accompagne le commanditaire dans le recrutement des ouvriers. Il prend aussi en main l’achat de tous les matériaux et fournitures indispensables dans le chantier. Il supervise le chantier du début jusqu’à la fin et s’assure que la qualité est au rendez-vous. Le conducteur de travaux s’engage aussi à ce que les travaux respectent les réglementations en vigueur. Cela concerne surtout le respect des normes environnementales et les règles liées au traitement des déchets.