Le rapport technique consiste en un document dans lequel un architecte expose de manière claire et concise, mais détaillée, le développement et le résultat d’un travail ou d’un projet. En cas de dommage ou de dégradation d’un bâtiment ou de sa structure, il faut faire appel à un expert pour évaluer la gravité de la situation.
L’architecte expert se chargera d’examiner le bâtiment et de vérifier les dommages, à travers un document ou un rapport technique où il signalera les pathologies constructives, ainsi que l’origine et les causes des défauts. Vous pouvez faire appel à un expert comme FJ Expertise en passant par son site www.fj-expertise.fr/ pour diagnostiquer vos biens.
Au cours de la dernière décennie, avec le boom de l’immobilier, la construction de bâtiments a augmenté. Cependant, nombreux d’entre eux présentent des dommages ou des défauts de construction, ce qui a donné lieu à de nombreuses réclamations.
Les principales raisons des réclamations sont les suivantes :
Ces types de défauts sont inclus dans la loi applicable aux bâtiments neufs ou existants.
Face à une telle situation, vous avez le droit d’introduire une réclamation contre l’entreprise de construction et, pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un architecte expert comme FJ Expertise. Ce professionnel rassemblera les preuves nécessaires pour engager une action en justice, et vous garantira une bonne indemnisation.
En outre, l’expert peut offrir de nombreux autres services :
Si le problème ne peut être résolu à l’amiable, il sera nécessaire d’aller au tribunal et de déposer le procès correspondant. L’architecte expert rédigera un rapport d’expertise technique reflétant les résultats de l’analyse des dommages.
Le rapport sera présenté dans un langage clair et simple et peut être présenté dans son intégralité ou en mettant l’accent sur les points les plus pertinents pour le cas. Le jugement de l’expert sera très apprécié par les professionnels du droit, en raison de sa connaissance de l’architecture, des projets et des études de dommages. L’expert sera obligé de se présenter devant le tribunal et de répondre à toutes les questions qui lui sont posées. En outre, il est soumis à la responsabilité civile, professionnelle et pénale dans tous ses travaux.