Comment rénover une ancienne installation électrique ?

expert immobilier à Bourg-en-Bresse
Pourquoi contacter un expert immobilier à Bourg-en-Bresse ?
juillet 4, 2022
Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif
juillet 13, 2022

Comment rénover une ancienne installation électrique ?

rénovation électrique

rénovation électrique

L’entretien de l’installation électrique est un aspect très important à prendre en charge dans toute habitation, tant pour la santé de la famille que pour le meilleur fonctionnement de la maison. Il doit être réalisé par des professionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.

La différence entre rénovation et maintenance

Tout d’abord, il est bon de faire une distinction entre les installations électriques civiles et industrielles. Les systèmes électriques civils doivent fournir de l’énergie pour l’éclairage, pour le fonctionnement de divers appareils ménagers et dispositifs électroniques. En revanche, les centrales industrielles fournissent de l’énergie à des machines beaucoup plus grandes, plus délicates et plus complexes.

Refaire les installations dans la maison signifie créer un nouveau système qui n’a rien à voir avec l’ancien. Il faut donc installer de nouveaux tableaux, de nouvelles dorsales, de nouveaux tuyaux, de nouveaux câbles, de nouveaux terminaux, etc. Toutes ces opérations impliquent bien sûr des travaux qui sont également invasifs pour la maison. C’est pourquoi il faut consulter un prestataire qualifié tel que carrondo.fr/renovation-electrique.

La maintenance, quant à elle, consiste à effectuer les opérations nécessaires pour maintenir le système en bon état de fonctionnement et à effectuer toutes les mises à jour qui peuvent impliquer un renouvellement partiel du système. Elle comprend donc le remplacement des câbles, mais en utilisant les mêmes chemins de câbles, ou le remplacement des interrupteurs et des plaques.

Mais comment reconnaître une installation électrique usée ?

D’abord, il y a les chutes de tension soudaines. Si le compteur saute brusquement ou si une odeur désagréable de plastique est détectée lors de l’utilisation d’un appareil ménager, il peut y avoir un problème avec le système électrique. Le système électrique est gravement endommagé lorsque des étincelles se produisent lors de l’utilisation d’appareils ménagers. Dans les cas cités tout à l’heure, il est donc impératif de refaire l’ancienne installation électrique. Bien que cela puisse sembler difficile à planifier et à gérer, refaire un vieux système électrique tout en respectant tous les paramètres de sécurité est tout à fait possible, surtout avec l’aide d’experts.

Déclaration de conformité de l’installation électrique

La déclaration de conformité du système électrique est un document à joindre à la demande en cas de construction d’un bâtiment neuf ou de rénovation complète. Dans le cas d’une simple reconstruction de l’installation électrique, un permis n’est pas toujours obligatoire. L’entreprise qui délivre la déclaration de conformité de l’installation électrique doit être certifiée et doit également avoir obtenu une autorisation spécifique. La déclaration de conformité doit être délivrée une fois les travaux de rénovation de l’installation électrique achevés. La société qui la délivre est tenue de l’envoyer à la municipalité dans les 30 jours.

Coût d’une installation électrique

En général, une installation électrique coûte environ 50 à 60 euros par point lumineux installé. Dans un appartement standard de 90 m² avec environ 60 points lumineux, le montant total peut donc être estimé à 3 000 à 3 600 euros, hors TVA. Ce chiffre comprend les matériaux, les tuyaux ondulés, les boîtes, les tableaux électriques, la main-d’œuvre et le bénéfice pour l’entrepreneur.