L’entretien et la réparation de vos planches de rive protègent votre toit et préviennent les dégâts des eaux et la pourriture du bois. La protection de votre maison implique de prêter une attention particulière à l’entretien et à l’état de votre toit, car les toits qui fuient présentent des risques importants, non seulement pour la structure de votre maison, mais aussi pour la santé de votre famille.
Le bandeau de toiture ou planche de rive est la partie de la garniture extérieure de votre maison à laquelle les gouttières sont généralement fixées. L’avant-toit comprend le fascia et son partenaire associé, le soffite, ou le plan horizontal du surplomb de votre toit. Souvent, les soffites comportent des trous et des évents qui permettent de ventiler le grenier et d’empêcher l’accumulation de pluie et d’humidité entre les couches du toit. Les planches de rive, quant à elles, reposent verticalement sur l’avant-toit. Ils fournissent un support structurel à de nombreuses parties du toit, notamment les soffites, les gouttières, les chevrons et les fermes. Les bandeaux de toiture à Lyon faits en bois durables sont généralement choisis en fonction de leur fonctionnalité et de leur attrait esthétique.
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez accorder plus d’attention aux soffites et aux planches de rive de votre toit, la liste ci-dessous explique comment ces produits indispensables profitent à votre système de toiture :
Étant donné qu’ils ont un impact sur la forme et la fonctionnalité de l’anatomie de votre toit, ils nécessitent un entretien régulier pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche. Si vous remarquez des signes d’usure, il est préférable d’appeler des professionnels en habillage de toiture de votre région pour résoudre tout problème potentiel, surtout maintenant que les mois froids approchent à grands pas.
Vos planches de rive jouent un rôle important dans la protection de votre maison contre les fuites, les courants d’air et les dégâts des eaux. Cela signifie qu’elles subissent beaucoup de dommages causés par les éléments. Choisissez les matériaux qui sont naturellement résistants à la pourriture et qui peuvent supporter les intempéries.
Clouez avec soin
Vous devez toujours fixer l’extrémité de la planche à un chevron ou à une ferme. Lorsque vos planches se fendent, non seulement vous perdez l’attrait de votre maison, mais vous laissez également l’eau pénétrer dans vos planches. Ce qui entraîne une défaillance du toit et les conditions idéales pour la formation de moisissures et de champignons malsains. En amont, utiliser des clous en acier inoxydable ou des clous galvanisés à chaud à l’ancienne. Ils prolongeront considérablement la durée de vie de vos planches de rive.
Un autre bon moyen de prolonger la durée de vie de vos planches de rive est de tremper leur extrémité dans une bonne peinture d’apprêt. Cette peinture va protéger les bords des planches de rive contre les dommages causés par l’eau, la pourriture et les éclats.
Votre toit et vos murs extérieurs, y compris vos planches de rive, doivent supporter des conditions assez difficiles. Ces conditions peuvent entraîner le développement de mousses, de lichens, d’algues et d’autres champignons parasites qui finissent par ronger vos planches et pénétrer dans les couches de votre toit et de vos murs extérieurs.
Nettoyez donc régulièrement votre toit et vos murs extérieurs avec des agents conçus pour tuer et empêcher la repousse des matières organiques parasites. Non seulement vous débarrasserez votre toit et vos murs des taches disgracieuses, mais vous protégerez également votre fascia.