Comment évaluer correctement la valeur d’un bien immobilier ? Si vous lisez cet article, vous avez probablement décidé de vendre votre maison, mais vous voulez vous assurer que vous évaluez correctement votre bien afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Après tout, il serait plutôt embarrassant de découvrir que vous avez vendu votre bien à cause d’une erreur d’évaluation. À l’inverse, surévaluer votre bien vous permettra de le garder longtemps sur le dos. La vente idéale d’une maison est celle qui satisfait à la fois l’acheteur et le vendeur, et la première étape dans cette direction est une évaluation précise et objective.
Pour réaliser une estimation immobilière à Mallemort ou ailleurs, on utilise une formule mathématique qui prend en compte tous les facteurs déterminants : Valeur marchande = surface commerciale x prix au mètre carré x coefficients de mérite
La surface commerciale comprend :
Pour calculer la surface commerciale, toutes les surfaces du bien sont prises en compte.
La cotation au mètre carré est une estimation des prix au mètre carré des biens immobiliers dans une zone donnée. C’est le point de départ de l’évaluation d’un bien, avec la surface.
Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour reconstituer la valeur commerciale d’une maison. Nous pouvons les diviser grossièrement en deux ordres de facteurs :
Ces facteurs affectent la valeur totale de la maison ou de l’appartement, du bureau avec des pourcentages appelés coefficients de mérite.
L’emplacement du bien est donc l’un des facteurs les plus déterminants sur le prix, et varie en fonction :
Vous devez tenir compte de ces facteurs lorsque vous évaluez votre maison. Cependant, le prix au mètre carré des logements est assez homogène dans les zones de référence, et il n’est pas difficile d’arriver à une estimation correcte.
Tout comme vous ne confondriez jamais un éléphant, une girafe et un hélicoptère, vous ne pouvez certainement pas confondre une villa, un studio et un penthouse. Le type de propriété influence évidemment le prix du bien et constitue l’un des points de départ de son évaluation correcte.
La distance par rapport au sol est un facteur très important pour l’évaluation. Un appartement situé au rez-de-chaussée aura généralement moins de valeur qu’un appartement situé au dernier étage du même immeuble. La valeur de l’appartement augmente donc progressivement au fur et à mesure que l’étage s’élève.
Pour un appartement en rez-de-chaussée, la présence ou non d’un ascenseur n’a pas d’importance, mais la présence ou non d’un jardin en a, ce qui limite la dépréciation due à la proximité du sol : l’évaluation d’un bien en rez-de-chaussée subit une baisse pouvant atteindre -20%, qui se transforme en -10% s’il y a un jardin.