Les professionnels estiment que les conseils d’un agent immobilier, fondés sur un haut degré de préparation et des compétences en matière d’analyse du marché reposant sur des années d’expérience, sont essentiels pour garantir qu’un achat important tel qu’une maison satisfait pleinement les besoins du client à toutes ses étapes. Le fait de servir d’intermédiaire pour coordonner les différents intérêts en jeu signifie que l’agent n’est lié à aucune des parties concernées par une relation de dépendance ou d’agence. Le soutien de l’agent est fourni à toutes les étapes du processus d’achat et de vente, de la promotion à la visite de la propriété, en passant par la phase de proposition d’achat et la conclusion des négociations.
Pour réussir une reconversion dans l’immobilier et devenir agent immobilier, il est nécessaire de suivre un cours préparatoire spécifique qui crée un bagage culturel et technique. Cela est primordial, d’abord pour passer un examen de qualification et ensuite, bien sûr, pour pouvoir offrir le meilleur professionnalisme aux clients.
Pour tirer le meilleur parti de la profession d’agent immobilier, il faut être bien préparé pour soi-même et pour ses clients. À cette fin, il existe des cours de qualification spécialisés qui approfondissent des sujets utiles dans toutes les négociations auxquelles le médiateur participe. Il s’agit généralement d’aspects techniques et juridiques, qui nécessitent également une bonne connaissance de la législation en vigueur et du fonctionnement de l’ensemble de la bureaucratie complexe de notre pays.
Des connaissances de base en droit privé, en droit fiscal et en droit civil sont nécessaires pour démêler les différents types de contrats. Sans compter les droits de rétention et d’hypothèque, les règles complexes de vente et d’achat, les ronéotypages, le système de succession, etc.
L’évaluation immobilière est une matière qui fournit des outils pour des évaluations basées sur les caractéristiques cadastrales des biens immobiliers. C’est l’une des nombreuses tâches d’un agent immobilier, c’est pourquoi il est essentiel que ce type d’évaluation soit solide et complet. Cependant, il est tout aussi important de connaître le marché immobilier local et d’être capable d’analyser les fluctuations actuelles des prix et les tendances attendues dans les mois à venir.
Une formation technique approfondie n’est pas suffisante pour accomplir toutes les tâches liées à cette profession. Un bon agent immobilier doit posséder des traits de personnalité qui l’accompagnent dans son travail et lui permettent d’établir des relations avec les clients de la meilleure façon possible. La gentillesse, l’amabilité et l’empathie contribuent à répondre aux besoins des clients et à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. Cependant, les capacités d’écoute et de résolution de problèmes ne sont qu’une partie des compétences générales requises pour travailler en tant qu’agent immobilier. En outre, il existe de solides compétences en matière de négociation, de persuasion et de vente, qui sont importantes dans un environnement commercial. En ce qui concerne les exigences morales, un agent immobilier ne doit pas avoir fait l’objet d’une réglementation antimafia ou de sanctions administratives associées.
Pour exercer la profession de courtier immobilier, il faut obtenir la qualification correspondante en suivant un cours de formation, qui peut être suivi directement auprès de la Chambre de commerce ou organisé par d’autres organismes de qualification ou associations professionnelles, et en s’inscrivant au REA et au Registre des agents de courtage. Ces cours varient d’une région à l’autre, mais se caractérisent par un certain nombre d’heures obligatoires. À la fin du cours, ils reçoivent un certificat de participation (et généralement aussi un certificat de réussite à un examen final interne) qui leur permet de s’inscrire à un examen organisé par leur chambre de commerce.