Cabinet Central : quel est le rôle d’un syndicat de copropriété ?

Programme neuf dans le Grésivaudan
3 raisons de contacter un promoteur immobilier dans le Grésivaudan
février 8, 2022
achat de bien immobilier
Comment réussir son achat de bien immobilier sur la Côte d’Azur ?
février 9, 2022

Cabinet Central : quel est le rôle d’un syndicat de copropriété ?

syndicat de copropriété

syndicat de copropriété

L’administration et la gestion des finances des copropriétés se font généralement auprès d’un syndic. Il peut s’agir d’un professionnel ou d’un non professionnel qui figure parmi les copropriétaires.

Les formules de gestion d’immeubles proposées par un syndic professionnel

Une entité telle que Cabinet Central accompagne les copropriétaires au quotidien. Elle a pour rôle de défendre les intérêts des copropriétaires, mais aussi de valoriser leur bien immobilier. Parmi les solutions proposées par l’organisme, il y a d’abord la gestion financière et administrative de l’immeuble. Les clients bénéficient par ailleurs d’un accompagnement immédiat en cas de sinistre. Le syndic intervient dans le suivi de chantier lors d’une construction ou d’une rénovation sur l’immeuble. Il est aussi possible de compter sur l’organisme pour s’occuper des impayés.

À noter qu’un syndic professionnel doit présenter une garantie financière nécessaire pour rembourser la copropriété lors d’une faillite. Il devra également être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, il doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI ou la chambre de commerce et d’industrie. Quant au contrat du syndic, il doit obligatoirement afficher plusieurs points, à savoir :

  • Les conditions de la rémunération
  • La date de début et de la fin du mandat
  • Les conditions concernant l’exécution de la gestion

Pourquoi faire appel à un syndic professionnel ?

À noter que la gestion peut être assurée par un syndic non professionnel. Cela se produit lors d’une autogestion. Dans ce cas, un copropriétaire est élu pour réaliser toutes les tâches relatives à la gestion de la copropriété. La mission peut être aussi assurée par un syndic coopératif. Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir un syndic de copropriété selon la loi de juillet 1965. Il est préférable d’opter pour les prestations d’un syndic professionnel pour diverses raisons. Cela commence par la présence de la garantie financière. En outre, le professionnel est obligatoirement couvert par une assurance en responsabilité civile. La formule donne accès aussi à un accompagnement sur mesure selon la situation. Il est à souligner aussi que les copropriétaires peuvent économiser jusqu’à 30 % de charge grâce à la prestation. Il y a donc une optimisation de la gestion financière en travaillant avec un professionnel avéré.

Les honoraires d’un syndic professionnel

La rémunération d’un syndic professionnel varie selon l’entreprise, les offres proposées et le nombre de lots. Le forfait de base se situe entre 15 à 30 euros par mois. Il faut alors multiplier ce chiffre par 12 mois ainsi que par le nombre de lots pour obtenir le prix du service. La maintenance et la gestion courante sont déjà incluses dans ce forfait de base. Par contre, il faut s’attendre à des frais annexes pour certaines tâches. La réglementation de janvier 2012 force les organismes à fournir une grille tarifaire pour aider les copropriétaires à mieux évaluer les coûts.