Serrure à pêne levant
Où acheter une serrure à pêne levant ?
mai 6, 2022
prix au m²
Comment connaître le prix au m² ?
mai 9, 2022

4 raisons de faire une donation

faire une donation

La donation consiste à donner tout ou une partie de ses biens à une association ou à ses enfants de son vivant. Selon des experts français, les dons déclarés en 2019 s’estimaient à plus de 2,9 milliards d’euros. Ces donations ont été effectuées par près de 4,9 millions de foyers fiscaux. Ces chiffres révèlent que beaucoup de personnes dans l’hexagone souhaitent, à un certain moment de leur vie, dispatcher les biens qu’ils possèdent. Cette pratique, qui peut être difficile à comprendre, possède tout de même ses avantages. Dans la suite de cet article, nous vous exposons 4 de ces avantages.

Pour une succession pacifique

Pour léguer leurs biens, plusieurs personnes ont recours à l’héritage, peut-être parce qu’ils souhaitent profiter de toutes leurs possessions pendant qu’ils sont en vie. Cette décision peut être justifiée, mais elle présente quelques inconvénients. Par exemple, à votre décès, il pourrait avoir des litiges à propos de votre succession. Ces litiges ont généralement lieu entre les enfants, mais il peut arriver que vos enfants soient opposés à vos frères ou à vos collaborateurs. Pour prévenir de tels incidents, il est préférable pendant que vous vivez de contacter un notaire pour une donation. Ainsi, pendant que vous êtes en possession de tous vos sens, vous donnez aux membres de votre famille et de votre entourage ce que vous voulez. De la sorte, vous mettez fin à d’éventuels problèmes de partage qui pourraient subvenir en votre absence. Notez également que cette répartition peut être appliquée à tous vos biens, à savoir :

  • les propriétés immobilières ;
  • vos exploitations agricoles ;
  • vos actions dans les sociétés ;
  • votre fortune financière, etc.

Pour éviter les éventuels conflits

Il est très fréquent que les disputes et les problèmes surgissent entre les héritiers après le décès d’une personne. Si vous êtes clair sur la manière dont vous souhaitez répartir les biens pour éviter toute dispute future, il peut être judicieux de les donner de votre vivant, sans attendre le décès. Vous pourrez voir vos proches profiter de la vie. Les donations du vivant permettent d’éviter les éventuels conflits lors du partage de l’héritage. En clair, le fait de distribuer vos biens de votre vivant est une solution pour éviter les disputes.

Pour organiser la gestion du patrimoine familial

Vous pouvez également faire une donation pour organiser la gestion du patrimoine familial. Dans ce cas, le notaire peut vous aider à savoir quelles sont les dispositions à prendre et aussi les modalités de leur application. Lorsque vous faites don de votre bien immobilier à votre enfant, celui-ci ne peut vendre ou hypothéquer le bien donné avant votre décès. Cela peut vous permettre d’y vivre jusqu’à la mort ou de prendre en charge les loyers.

Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

La donation peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts. Dans le cas des dons familiaux, vous ne payez pas d’impôts. Aussi, lorsque vous faites un don à une association caritative ou une fondation, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, l’exonération sur les dons consentis est égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.

EMI
EMI